mardi 29 janvier 2008

Petite recette pour élaborer une théorie du complot

Pour une bonne théorie du complot, il faut

- Un phénomène inexpliqué
- Quelques préjugés
- Du bon sens (si si vous allez voir)


définition de Wikipedia : "La théorie du complot est une expression péjorative désignant toute explication des événements, à plus ou moins grande échelle, par l'action d'un pouvoir organisé, illégitime et occulte qui agit en secret pour arriver à ses fins"

Au départ d'une théorie du complot, il y a une volonté d'explication. Prenons l'exemple d'un phénomène inexpliqué tel que les OVNIS La théorie du complot propose un cadre d'interprétation simple fondé à la fois sur des préjugés et le bon sens. Préjugés tels que : « le gouvernement nous cache des choses » et du bon sens tel que : « nous avons vu, entendu parler, de quelque chose que nous ne comprenons pas, nous devons trouver une explication ».

Le tout ensemble donne : « nous avons vu quelque chose, le gouvernement ne nous donne pas de conclusions satisfaisantes et nous savons tous (préjugé, savoir populaire) qu'il nous cache des choses ». La conclusion est évidente : le gouvernement sait et refuse de nous le dire.

Que les théories du complot soient bien argumentées importent peu, car, rappelons-le, elles sont essentiellement fondées sur les préjugés tenaces du public, au contraire elle repose par essence sur des « documents secrets ou autres sources invérifiables. Le complot doit être caché et aucun élément de preuves ne doit venir le corroborer. il ne reste plus qu'un bon talent de conteur pour diffuser une rumeur truculente et après la certitude de l'existence d'un complot implique l'analyse de toute information et de tout fait comme autant de preuves corroborant cette théorie du complot..

Aujourd'hui, le complot ET est un peu passé de mode, remplacé par des sujets plus actuel tel que l'Opus Dei , l'islamisme et divers services secrets .

Aucun commentaire: