mardi 29 janvier 2008

Il y a quelqu'un là haut ?


"CE N'EST PAS SEULEMENT LE NOMBRE DES ATOMES, C'EST CELUI DES MONDES QUI EST INFINI DANS L'UNIVERS"
Epicure

Est-il raisonnable de penser que la vie pourrait s'être développée en dehord de la Terre ?

Thème majeur de la science fiction, la vie extraterrestre est le nom donnés aux formes de vies originaires de lieux autres que la planète Terre.

Le soleil est une étoile assez banale, de taille moyenne. En ne tenant compte que de la galaxie dans laquelle se trouve la Terre, sur cent milliards d'étoiles, un milliard lui ressemble et le regroupement de planètes autour d'une étoile est probablement un phénomène assez général même si les moyens actuels n'ont pu à ce jour qu'en déceler quelques cas.

En imaginant un modèle de vie calqué sur celui de la Terre, il faut :

1. De l'eau : denrée courante dans le système solaire même si la Terre seule possède actuellement de l'eau liquide.

2. Du carbone : c'est l'atome idéal pour la construction moléculaire. Ses liens sont souples pour se prêter à diverses associations et dissociation rapides et lui aussi se retrouve sur les planètes environnantes.

D'ailleurs, il semble que l'univers ait édifié les mêmes structures partout dans l'espace, aucun atome qui n'existe pas déjà en laboratoire n'a pu être observé dans l'univers.

Imaginons maintenant une planète située à une distance d'un astre appropriée, assez grosse pour retenir une atmosphère dense, composée d'hydrogène, de méthane, d'ammoniac, de vapeur d'eau et de gaz carbonique. Imaginons aussi que le refroidissement de cette planète provoque un dégazage interne et une condensation pour produire de l'eau liquide et que les synthèses chimiques qui se jouent dans son atmosphère contribuent à accumuler dans cette eau des molécules qui soient protégées des ultras violet et il y aura une forte probabilité de voir apparaître la vie. Du moins est ce ainsi que la vie semble avoir émergée sur Terre il y a quelques milliards d'années.

Ces critères paraissent nombreux , mais ces conditions n'ont rien d'exceptionnelles surtout en les corrélant avec les cent milliards d'étoiles présentes uniquement dans notre galaxie. De plus ces réflexions se basent uniquement sur un modèle de vie proche de ce qui se retrouvent sur Terre. Les probabilités d'une vie extraterrestre se multiplient encore en émettant l'hypothèse de formes de vie fondée sur d'autres éléments que le carbone et l'eau.




"Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux."
Patrick Timsit


Si nous partons du postulat que la vie est apparue ailleurs, pourquoi n'avons nous pas de contacts avec ces autres formes de vies ?

Quelques hypothèses :
1. les ET existent mais pas sous formes "intelligentes"

plantes, virus, animaux, civilisations peu évoluées .

Pour qu'une civilisation entre en contact avec la Terre, elle doit maîtriser les voyages spatiaux ou tout au moins des systèmes de communication de très longues distances. Elle doit donc avoir développé une pensée intelligente (dans le sens création d'outils puis de technologie). Or, l'intelligence est loin d'être le seul mécanismes d'adaptation permettant à des espèces de survivre et peut-être pas le meilleur.

Les dinosaures ont dominé pendant pratiquement 200 millions d'années sans évoluer vers une espèce capable de développer une civilisation technique et au fond, pourrait-on dire que nous sommes l'espèce dominante grâce à nos capacités techniques alors que la population de fourmis dépasse largement la population humaine, autant en nombre qu'en milieux où elles ont réussi à s'adapter.

Et, même si une civilisation intelligente s'est développée, elle a pu disparaître ou se raréfier avant d'avoir les ressources nécessaires à un voyage spatial. Les causes peuvent en être multiples : Catastrophes naturelles, épidémies, diminution de la natalité, guerre, destruction de la planète. Plus les technologies sont importantes plus leur capacité destructrices le sont aussi.

2. Les civilisations E.T. intelligentes existent mais n'ont pas les moyens d'entrer en contact avec nous

Au début de cette article, ont été évoqué les conditions pour l'émergence d'une vie similaire à celles présentes sur Terre : besoins en carbone, eau liquide, atmosphère. On peut aussi imaginer une vie adaptée à un environnement totalement différent

Rien que sur Terre, nous avons vu se développer des organismes dans des milieux que nous jugeons très hostiles, des organismes survivant au froid ou chaleur intense, se développant dans un milieu saturé en soufre ou encore dans des fonds abyssaux soumis à l'obscurité totale et une pression inimaginable

Une vie pourrait se développer dans des conditions différentes à un point où toute communication serait impossible.

Parmi les raisons possibles à une telle impossibilité, on peut citer :

- Des différences considérables d'échelles entre une civilisation de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

- Des différences dans la façon de penser, à un point rendant toute communication non seulement inintéressante pour les deux parties mais également structurellement impossible. Une intelligence collective par exemple

- Une différence fondamentale d'essence, par exemple une civilisation dépourvue de matière ou ne pouvant communiquer hors d'un élément liquide.

- Le manque de moyens techniques : soit par manque de matériaux, soit par manque de moyens de manipulation : pas de pouces opposables, intelligence non matérielle...

3. les ET existent, ont la capacité d'entrer en contact avec nous mais ne le font pas
- Nous ne croyons pas en eux, mais eux croient-ils en nous ?

- Ils peuvent estimer que la probabilité d'une autre vie intelligente sur une autre planète est faible et ne nécessite pas de mettre en oeuvre des recherches coûteuse que se soit en terme de temps ou de moyens.

- L'hypothèse du Zoo : nous pourrions être protégés par une sorte de loi de non ingérence un peu dans la continuité de nos parcs naturels. Les E.T. seraient là mais uniquement en observateur avec obligation de non ingérence.

- Le paradoxe de l'abondance : On nomme en psychologie paradoxe de l'abondance l'observation que la disponibilité en quantité non limitée d'une satisfaction précédemment rare, après une période d'excitation, finit par engendrer une sorte de lassitude qui conduit à la passivité. Le paradoxe provient du fait que ce qui est devenu facile d'accès se retrouve à terme moins utilisé que lorsque que l'accès en était difficile.

Quel rapport avec notre sujet ?

"Du moment que j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour subvenir à mes besoins, je n'ai plus besoin d'être intelligent." écrivait Boris Vian
Ce qui fait avancer l'homme n'est pas le développement de sa civilisation mais la recherche de son plaisir. Si une société se trouvait avoir résolu la question du besoin et si leur psychisme avait une similitude avec le nôtre, cela pourrait engendrer une attitude de "cocooning" faisant qu'ils se passent très bien de nous et des complications d'un voyage pour venir nous voir.

Le débat sur l'exploration spatiale sur notre propre Terre peut en être un exemple saisissant. Il y a presque 50 ans, l'homme faisait le premier pas sur la Lune. Depuis, les technologies axées sur notre confort se sont multipliées (Internet, téléphone, ordinateurs, télévisions, ...) mais l'homme n'a pas pour autant été plus loin dans l'espace. .

- La motivation : Restons modeste !
Imaginons que des sociétés ET hyperdéveloppées se soient aperçus de notre présence, auraient-ils plus de choses à nous dire que nous n'en avons à dire aux chimpanzés ou aux fourmis. Ils pourraient nous juger inéduquables indignes de perdre leur temps avec nous.

- Hypothèse du rendez-vous manqué

On peut imaginer enfin que les extraterrestres, s'ils sont passés, l'ont fait il y a trop longtemps pour nous, avant notre apparition ou au niveau de notre préhistoire. L'idée d'une civilisation ET ayant visité la Terre en un temps reculé et ayant eu des contacts avec les êtres humain de l'époque a parfois servi de base pour expliquer d'étranges peintures et autres formes d'arts représentant des vaisseaux spatiaux. Les traditions orales de certaines civilisations (mythe mais aussi religions) mettent aussi en scène des hommes venus du ciel dans des chars dorés, des Dieux s'accouplant avec les hommes. La présence de certaines technologies telles des cartes de la Terre vues du ciel datant de... ou même la construction de certains monuments ont aussi été source de questionnement et l'hypothèse ET évoquée même cette dernière a rapidement été mise de coté non pas à cause de son impossibilité mais plutôt parce qu'il n'est pas de bon ton pour un scientifique cartésien de l'évoquer


4. les ET existent, ont la capacité d'entrer en contact avec nous et le font.
C'est la célèbre théorie du complot, qui plaît tant en jouant sur nos goûts pour les rumeurs. Elle est développée dans un article à part intitulé : "petite recette pour élaborer une théorie du complot"

5 Les extraterrestres existent mais eux et nous avons la même origines


Nous reprenons ici l'hypothèse de la civilisations hyper développées venu sur Terre en un temps reculé comme cité plus haut mais ici, elle ne se contente pas de visiter la Terre, elle s'installe et serait à l'origine de la race humaine ou tout au moins de son évolution.

On retrouve cette idée à travers diverses mythes de Dieux venus du ciel créant la race humaine. Tel Oréjana à Tiwanaku mais aussi la genèse de la religion Sumérienne.

Ces théories peuvent aussi être regroupées avec les civilisations mythiques hyper développées telles que l'Atlantide, Mu...

Une autre théorie est a placé ici, c'est celle ou il ne s'agit plus d'une civilisation hyper développée qui s'installe mais de bactérie ou autres formes de vie moléculaire qui seraient arrivés sur Terre portée par des météores et seraient sources du développement de la vie sur Terre.

Nous pouvons aussi imaginer que des civilisation Terriennes d'un temps reculé aient atteint un développement suffisant pour s'expatrier sur d'autres mondes avant de disparaître de la Terre au cours d'un cataclysme tel le déluge. La vie aurait donc pu ne se développer que sur Terre mais avoir ensuite conquis d'autres mondes.


Nous retrouvons ici de nombreuses hypothèses, toutes invérifiables bien entendus mais qui peuvent être autant de points d'évasions pour notre imagination

Aucun commentaire: