mardi 29 janvier 2008

Et Sumer créa la Terre

"Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres" (Genèse 1 : 1-5 )

Bien avant l'écriture de la genèse, les Sumériens font plus forts en décrivant la création de l'homme, de la Terre mais aussi la genèse du système solaire. Nous verrons aussi que la genèse est fortement inspirée des récits de la création Sumérienne.

Genèse Sumérienne du système solaire :



Au début était Apsû (l'océan primordial), Moummou (Mercure) et Tiamat. De l’union d'Apsû et Tiamat naquirent Lahmou (Mars) et Lahamou (Vénus). Ensuite naquirent Anshar (Saturne) et Kishar (Jupiter). De Saturne et Jupiter naquit Anou (Uranus). Anou engendra à son tour Noudimmoud (Neptune). Gaga (Pluton) naquit de Saturne."


Attention cependant si, au vu des sciences astronomiques et mathématiques de Sumer, ces mythes correspondent toujours à une réalité astronomique précise, il s'agit d'interprétations. Le récit tel qu'il est écrit est beaucoup moins clair mais bien plus joli, ainsi la formation de la Terre ressemble plutôt à ça :
Au commencement il n'y avait que le chaos. Tiamat est présenté sous la forme d'un énorme dragon cosmique femelle qui personnifie les eaux salées des océans. Cette déesse mère se mélange (s'unit) avec l'océan primordial d'eau douce :Apsû.

Les écrits Sumériens relatent ainsi sur des tablettes d'argiles la création de la ceinture d’astéroïdes, des comètes et la mise sur orbite des planètes de notre système solaire avec leurs tailles et positions. Un texte majeur d'astronomie le "MUL. APIN" (1000 avant J.-C) liste 66 constellations (ou astérismes) en les situant les unes par rapport aux autres. Il fournit aussi quelques règles de calcul; cela permet de constater que déjà une modélisation numérique est utilisée dans des cas simples.

Formation de la Terre



Et la Terre ? Me direz-vous. A l'origine de la Terre, il y a Mardouk, une planète (Dieu) inconnue de nous (mais connue de nombreuses mythologies). Attirée par Neptune (Noudimmoud ), Mardouk pénètre notre système solaire en sens inverse. Un de ses satélites percute Tiamat et la brise. Les restes de Tiamat ainsi qu'un de ses satellites sont projetés sur une nouvelle orbite et forment le Terre et la lune.

Le récit original personnifie encore les astres sous forme de Dieux avec des problématiques bien humaines :

Mardouk va combattre Tiamat. Lors de ce combat, Tiamat veut dévorer Mardouk, mais celui-ci bloque ses mâchoires. Il lui décroche une flèche (satellite) qui la transperce et l'achève en lui fendant corps en deux parce qu'à l'époque on ne faisait pas dans la finesse. De son torse et sa tête il crée les cieux, de ses jambes et membres inférieurs il crée la terre et le fond des océans. Et nous revoici au moment de la séparation du ciel et de la Terre

Et Mardouk alors quelle planète représente-t-il


Chaque objet céleste est présenté comme une divinité. Alors Mardouk, cet astre qui percute Tiamat, quel est-il ? Tout comme les autres, il ne semble pas que la planète Mardouk soit un mythe ou un simple symbole. Outre sa présence dans de nombreux récits, de plus en plus de théories laissent à penser que la planète Mardouk existe bien. Sa circonvolution autour du soleil, inverse à la nôtre, serait d’une durée de 3600 ans ce qui expliquerait pourquoi nous ne la connaissons pas. Nous la retrouvons cependant dans de nombreuses mythologies et oeuvres artistiques antiques sous des noms divers tel que Nibiru ou planète X.

En savoir plus : (un article est en préparation sur le sujet )

Création des Dieux

Rappelez-vous Tiamat et son union avec Apsû. De cette union naquirent les Dieux.
La religion sumérienne compte une grande variété de dieux, structurée en une hiérarchie stricte pyramidale, calquée sur la société humaine avec des Dieux créateurs, de grands Dieux et dessous les Dieux prolétaires pour les servir. Si les premiers Dieux cosmiques représentent d'une façon animiste les astres, les suivants ont une apparence de plus en plus humaine. Ils ne sont plus omnipotents, ils mangent, se reproduisent, et ont retrouve chez eux un bon panel des sentiments humains et pas les meilleurs : ils sont jaloux, se vautrent dans la luxure, complotents les uns contre les autres... Ils ne dédaignent pas non plus de temps en temps s'unir avec la race humaine et des enfants naquirent de cette union. "Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes"(Genèse 6:2)

En savoir plus sur les Dieux de Sumer : (un article est en préparation sur le sujet )

Création des hommes

Nous avons vu que les dieux Sumériens avaient des soucis bien humains et qu'en plus ils étaient soumis à un système de classes sociales strictes avec des grands dieux (Annunaki) et des dieux prolétaires (les Igigi) obligés de travailler pour servir les grands dieux. Ils firent donc comme tout en chacun, ils firent grève et manifestèrent leur désapprobation à grands cris pour demander du repos (l'histoire ne précise pas s'ils bloquèrent les trains pour la retraite à 55 ans mais je ne le pense pas). Les autorités supérieures réagirent Namma (au sommet du panthéon des dieux), mère d'Enki (grand dieu créateur), appela ce dernier pour qu'il vienne en aide à ces dieux mineurs. Les grands dieux avaient en effet besoin des Igigi pour leur faire cuire le pain et les décharger des travaux pénibles. La solution fut donc de créer une race d'esclaves : les hommes. les hommes. Enki prit alors de l'argile ( ou poussière ) et la trempa dans la chair et le sang d'un dieu sacrifié ; l'homme aurait ainsi une part de l'intelligence divine. (le Seigneur Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Extrait de la genèse Deuxième récit de la Création : Gn 2,4b-3,24)

Le déluge


Après avoir créé les hommes, les dieux entreprirent à plusieurs reprises d'anéantir l'humanité. Les hommes avaient en effet une fâcheuse tendance à se reproduire à un tel point qu'ils en vinrent à faire trop de bruits (certains diront que ce problème est toujours d'actualité). Ils envoyèrent donc quelques calamités mais, à chaque fois, le dieu Enki aida les hommes. Enki se vit donc accuser par les autres dieux, c'est alors que ce dernier, pour se défendre, amena l'idée d'un déluge. L'humanité serait noyée mais, en secret, il parla à Atra-Hasis (le 'Noé sumérien') dans un rêve pour mettre l'humanité en garde. Il lui dit de construire un bateau où ils embarquèrent des oiseaux, du bétail (Des animaux purs et de ceux qui ne sont pas purs, des oiseaux et de tout ce qui rampe sur le sol genèse 7:8) et la famille d'Atra-Hasis (Entre, toi et toute ta famille dans l'arche genèse 7:1). La pluie commença à tomber, pendant 7 jours et 7 nuits les vents soufflèrent et l'eau se déchaîna. (Et au bout des sept jours les eaux du déluge furent sur la terre. genèse 7:10 mais dans le récit de la genèse la pluie durent 40 jours) Enfin, la tempête se calma. Atra-Hasis sortit du bateau et fit des offrandes à tous les dieux qui avaient faim. Les Dieux peu reconnaissants, devinèrent que si les hommes avaient survécu ce ne pouvait être que le fait. Enki pour apaiser leurs fureurs suggéra une solution : les humains ne se multiplieraient plus si vite. Les maladies en décimeraient un tiers. Les accouchements deviendraient douloureux et dangereux, les enfants pourraient d'ailleurs mourir pendant l'opération.

De nombreuses mythologies reprennent le thème du déluge. Différents chercheurs ont tenté d'apporter la preuve géologique ou archéologique de l'existence du déluge. L’universalité du récit tend à confirmer une catastrophe majeure et planétaire.

En savoir plus : (un article est en préparation sur le sujet )



Mythe de la création

Planète Nibiru

Aucun commentaire: