mardi 29 janvier 2008

Parlons dragons

"LES DRAGONS EXISTENT, ILS SONT IMMORTELS A CONDITION DE POUVOIR SE NOURRIR DE NOS RÊVES "

Jean-Luc Bizien

Définition dictionnaire Hachette : Dragon : Animal fabuleux ayant des griffes, des ailes et une queue de serpent.
A partir de là, tout est permis

Symbole du démon au moyen âge occidental, gardien d'un trésor dans l'antiquité grecque, Symbole de vie et de puissance en chine, il se couvre de plume dans les mythologies américaines
On le retrouve des pays celtiques à l'extrême orient, en dérivant par l'Amérique du sud et l'Europe en a son lot.

On retrouve des blogs ou propriétaires de ses charmants animaux partagent leurs expériences et pourtant, il semblerait que le dragon n'existe pas. Si vous relisez la définition, c'est dans le deuxième mot : "fabuleux" qui veut dire, tiré de le légende, de la fable.

A moins que... ! La deuxième définition de fabuleux, est « invraisemblable quoique vrai » Pour exemple, un prix fabuleux alors...
les Dragons existent et nous y croyons ou
existent-ils parcequ'il y a quelqu'un pour croire en eux ?



La discussion est ouverte.

Pour l'étayer, un peu d'histoire :

Étymologie :
Le dragon a des ailes des griffes, une queue, mais encore :
Drakon est le participe présent de Derkomaï qui en grec veut dire :
je regarde fixement
Dragon, du nom latin Draco, du nom grec Drakon, dont l'étymologie viendrait du mot derkomaï ou "fixer du regard".
Le dragon voit tout. Il sonde le tréfonds de l'âme humaine.
Ou que ce soit dans le monde, je trouve toujours associé au Dragon, l'idée de force (venant de la terre), et l'idée d'omniscience.
En Asie, c'est la sagesse, la force et la mémoire du monde, la mémoire de la terre.
En Europe, le Dragon est un adversaire à la mesure des chevaliers du Moyen-Age: vaincre un dragon, c'est s'attirer la force toute puissante, celle de la nature.
La magie et le mythe croise souvent la route de cette incroyable créature,

Et d'où vient-il ?

1. A l'origine du monde, le dragon cosmique

La mythologie Mésopotamienne semble avoir été une source d'inspiration remarquable pour une bonne partie de nos mythes. On y retrouve l'origine de la génèse de la bible, le déluge originel, je ne suis donc pas étonné d'y retrouver aussi les premières allusions aux dragons 5000 ans avant notre ère avec le dragon Asag. Bien loin de nos petits dragonnets écailleux modernes, ces dragons antiques sont préexistant à notre monde, voire à l'origine du monde et seul les dieux peuvent se vanter de les vaincre à l'issu de combats titanesques

2. Le dragon antique, romantique

Les grecs rendent le dragons plus abordables, toujours symbole de force et de pouvoir, il peut cependant être vaincu par des demi dieux voir même de simples êtres humains. Le dragon n'est plus là pour expliquer un phénomène (origine du monde, tremblement de terre ou catastrophe diverses) mais pour faire rêver. Le héros est abordable et l'identification est possible à celui capable de vaincre le dragon. Pour ajouter une pointe de piment, le dragon devient gardien afin que notre héros puisse gagner un trésor en plus de la gloire. Peut-être afin d'inclure un public féminin le récit se finalise avec une belle princesse à sauver.

Un monstre, un trésor, une princesse, notre littérature a-t-elle évoluée depuis ? Là encore le débat est ouvert.


3. Le dragon du moyen âge, mais pourquoi est-il aussi méchant ?

Le dragon est très présent dans les cultures non chrétienne
Viking sur leur drakkars à têtes de dragons ou de serpents, mongols et tatares venus de l'Est avec leurs étendards décorés de dragons.
Dans les cultures chrétiennes, le dragon devient naturellement symbole de paganisme et doit donc être détruit. Tout comme doivent l'être les envahisseurs païens.
Le moyen âge voit donc apparaître une nouvelle vague de dragon, véritable incarnation du mal et de la barbarie. Qu'ils s'appellent Arthur, Lancelot, Tristan, … tout preux chevalier se doit d'avoir combattu quelques dragons telle la victoire du bien contre le mal

4. Le dragon aujourd'hui : pour rêver

Culture scientifique et cartésiennes n'ont pas chassé le dragon, loin de là. Si les squelette de dragon découvert à travers les âges ont pu être désignés comme supercherie en identifiant les divers animaux les formant et si les théories actuelles de l'origine du monde et de l'univers ne font plus intervenir les dragons, ils n'ont pas disparu pour autant
Littérature fantastique et fantasy, jeu de rôles, jeux vidéo regorgent de dragons en tout genre

Le Dragon à travers le monde


1. Le dragon oriental : force et sagesse


Bien loin de nous, la culture orientale voit fleurir de bons dragons personnifiant le concept du yang.
Le dragon chinois apporte le pluie, est un symbole de force mais aussi de sagesse et de protection.

L'origine du dragon chinois : Selon la légende, l'empereur Huang Di utilisait pour blason un serpent, Chaque fois qu'il était vainqueur d'une autre tribu, il ajoutait l'emblème de son ennemi au sien transformant son serpent en une créature composite (corps de serpent, écaille de poissons, bois de cerf, serres d'aigles, …

Le dragon est devenu en chine la manifestation de la toute puissance impériale. Tout comme les dragons cosmiques, ils maîtrise les puissances de la nature provoquant les éclipses, conditionne la vie, provoque le jour et la nuit, provoque des tempêtes, inondations ou sécheresses....

2. Le dragon indien

On retrouve dans le Sud-Est asiatique des dragons à tête humaines surmontés d'un capuchon à tête de cobra. Comme nos dragons gardiens, ils gardent les trésors de la Terre.

3. Le dragon américain

La mythologie Aztèque représente le dragon comme la réunion du serpent et de l'oiseau et pare son dragon de plume.
Quetzalcoatl, dragon cosmique, se serait rendu dans le monde souterrain, et y aurait créé, le cinquième monde de l'humanité à partir des os des races précédentes, utilisant son propre sang pour leur infuser une nouvelle vie.

Alors le dragon existe-t-il ?
Pour ma part, je dirais que le dragon existera tant que l'imagination de nos conteurs et la fascination pour l'inconnu qui lui ont donné naissance continuerons à l'entretenir.










Bibliographie pour ceux qui veulent rêver d'avantage :


- Une référence pour tout et sur tout : le site de l'encyclopédie libre : Wikipédia

Pour ceux qui croient en l'existence réelle des dragons le blog http://dragonologie.skyblog.com. Véritable site d'échange pour tous ceux ayant oeuf ou bébés dragons dans un nid de braise caché dans un coin de leur chambre.

Pour tout connaître de moeurs des dragons, de leur morphologie à leurs petites habitudes, le très bel ouvrage : Dragonologie : L'encyclopédie des dragons aux éditions Milan.

Des rapports historique de témoins occulaires de dragons dans les différentes dynasties chinoises : http://fr.clearharmony.net/articles/200404/13197.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Genial ton blog !!!
J'ai trouve le fil d'un dragon celeste a Taiwan ...

Soulsand a dit…

Très jolis objets représentant le dragon Pixui :

http://mythiquepixiu.blogspot.com/

Connaitre l'histoire de ce dragon me ferait plaisir